Sacrée Croissance ! Le film

« La croissance va revenir » : n’y a-t-il pas mieux que cette incantation pour répondre à la crise (économique, financière, écologique) ? Peut-on continuer d’imaginer une croissance illimitée, alors que les ressources naturelles de la planète sont limitées ? C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tente de répondre, en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.

Ils sont en effet de plus en plus nombreux, les « lanceurs d’avenir » (comme on parle de « lanceurs d’alerte »), qui estiment qu’il faut « changer de logiciel » en développant des alternatives au modèle de la croissance. Au Nord, au Sud, les expériences fleurissent et se répondent, dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition), de l’échange de biens et de services (monnaies locales). En relocalisant leurs ressources, en remettant en question le consumérisme (sans publicité, pas de « croissance »), partout ces collectifs veulent augmenter la résilience des territoires pour affronter les difficultés à venir, ce qui suppose plus d’autonomie économique et démocratique.

À nous de conjuguer ces initiatives pour construire demain.

 

En réalisant ce film, j'ai beaucoup pensé à toutes les associations et les mouvements qui depuis des années réfléchissent et agissent pour ouvrir des alternatives à cette économie de l'épuisement. "Sacrée Croissance !" est à la fois un hommage à leur travail parfois visionnaire, et un outil pour aller plus loin en s'appuyant sur des initiatives exemplaires. Compte tenu des enjeux considérables et de l'urgence actuelle, j'ai fait tout mon possible pour l'accompagner dans le public.

Le réseau "Sacrée Croissance !"

Questions qui reviennent, sujets mal traités, besoins de supports pour mieux faire connaître une cause : c'est souvent au contact du public que naissent les projets de films... et plus encore, au contact de ce public engagé dans des associations et des mouvements, que je rencontre régulièrement dans les salles où mes films sont projetés. En réalisant "Sacrée Croissance !", j'ai pensé très fort à ceux-là, auxquels le film est finalement consacré : tous ceux qui construisent l'avenir au-delà du modèle économique actuel, et les multiples collectifs qui les regroupent.