Sacrée Croissance ! L'expo

La COP 21 est souvent qualifiée de “conférence de la dernière chance” : pour répondre à cette situation exceptionnelle, nous avons voulu aller plus loin que la seule réalisation d’un documentaire. Pour la première fois, la diffusion du film et du livre “Sacrée Croissance !” s’accompagne d’une exposition itinérante et d’un site internet dédié (développement spécifique du blog de Marie-Monique Robin), qui sont des outils de sensibilisation visant à montrer au public qu’il existe des alternatives probantes.

Plusieurs collectivités ont déjà salué cette démarche : le département des Deux-Sèvres, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France ont été les premiers à acquérir l’exposition, permettant ainsi sa création – et en assurent la diffusion sur leur propre territoire.  La Région PACA a également fait cette acquisition à destination des lycéens, ainsi qu'une coordination de collectivités de la région Rhône-Alpes, relayée par le C.A.D.R.

Composée de modules en forme de portiques, l’exposition est adaptable à des lieux d’accueil très variés, disposant d'un ou plusieurs espaces pour une surface totale de 70 à 100 m2. De conception éco-responsable, elle est à base de carton alvéolaire recyclé et recyclable, fabriqué en France. C'est un parcours pédagogique qui propose un va-et-vient entre les considérations d’ordre général sur la situation du monde et les rencontres à échelle humaine avec les acteurs de terrain.

Fiche technique

Exposition modulable pouvant s’adapter à des configurations variées. Une surface globale de 100 m2 permet d’accueillir facilement tous les éléments :

  • 8 modules portiques (114cm x 114cm x 225cm) constitués de trois éléments emboités ;
  • équipés de tablettes numériques programmées pour visionner des vidéos de 6 à 7 minutes ;
  • deux tables (plateau 100cm x 100cm) démontables en trois éléments, quatre tabourets ;
  • deux meubles cubiques à étagères (70cm x 70cm x 70cm) ; sur lesquels sont posés deux images holographiques (60cm x 60cm) montées sur deux présentoirs à éclairage (70cm x 70cm x70cm) ;
  • 30 fiches pédagogiques format A3 ;
  • une bâche « jet-tex » (5,28 m2, verso coton projetable) et une tringle pour sa suspension ;
  • un vélo générateur d’énergie (« vélectricyclette »). Poids total : env. 300 Kg

Pour plus d'informations, télécharger le dossier de presse.