Vive les microbes !

Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant… Dans ce nouveau film, Marie-Monique Robin nous plonge dans l'univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie ! Les scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, et contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire, ce qui fait le lit des maladies chroniques. 

Car oui, la biodiversité n’est pas un supplément d’âme pour écolo-bobo à vélo ! Il s’agit d’une ressource vitale, dont la dégradation peut avoir des effets dévastateurs pour la santé humaine. Dans « La fabrique des pandémies », Marie-Monique Robin montrait comment la destruction de la biodiversité, notamment dans les zones tropicales, favorisait l’émergence de maladies infectieuses : Ébola, MERS, Nipah, maladie de Lyme... Dans « Vive les microbes ! » elle s’intéresse à d’autres maladies, qui progressent silencieusement : les allergies, l'asthme, la maladie de Crohn, le diabète, ou l’obésité. Moins spectaculaires et médiatisées que les épidémies infectieuses, ces maladies chroniques nous rendent plus vulnérables, face aux infections virales ou bactériennes. 

Ensemble, partons à la rencontre des chercheurs qui ont mis au jour les mécanismes biologiques, permettant de comprendre pourquoi les adultes qui sont nés et ont grandi dans des fermes d’élevage traditionnelles, comme en Franche-Comté ou dans les communautés Amish des Etats-Unis, ne souffrent pas d’asthme ni d’allergie ; ou pourquoi la végétalisation des cours de récréation a un impact sur le système immunitaire des enfants. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !


Mille mercis aux personnes qui nous ont témoigné leur confiance.
En feuilletant les Pages Membres, retrouvez les temps forts de l'avancement du film.
La souscription est close. Merci aux 944 souscripteurs et souscriptrices qui nous ont apporté leur soutien !

Pour en savoir plus :

La Fabrique des Pandémies

Nouvelle Cordée

Qu'est-ce qu'on attends ?