Dix ans après le tournage de Qu’est-ce qu’on attend ?, qui a été projeté dans plus de 1000 cinémas, nous sommes retournés à Ungersheim. Championne internationale des villes en transition, la petite commune alsacienne a réussi son pari : atteindre l’autonomie énergétique (électricité, chauffage), tout en renforçant son autonomie alimentaire, à l’aide d’une régie agricole qui emploie aujourd’hui quatre maraîchers municipaux, et d’une épicerie solidaire installée dans un bâtiment à énergie positive. Grâce à son programme de plantation d’arbres et de haies, son territoire est aussi devenu un hotspot de la biodiversité en Alsace.

 Intitulé « De la résistance à la résilience », le nouveau film de Marie-Monique Robin raconte l’incroyable chemin parcouru depuis le rejet par la municipalité d’un projet d’installation d’un centre « Pierre et Vacances » alors soutenu par tous les élus de la région, jusqu ‘à la reconnaissance officielle de l’exemplarité de Ungersheim, qui inspire désormais la politique de l’agglomération de Mulhouse, et bien au-delà. Avec un argument de poids : la commune n’a pas augmenté ses impôts depuis... 2003 !

Une vraie bouffée d’oxygène à consommer sans modération dans toutes les communes de France, à la veille des prochaines élections municipales !

 


La Fabrique des Pandémies

Nouvelle Cordée

Qu'est-ce qu'on attends ?