Femmes pour la Planète
Le projet
Elles s'appellent Amy, Ida, Heike, Merete, Otaciana, Pabitra. Toutes six rencontrées lors du tournage de "Sacrée Croissance !", au Canada, en Argentine, en Allemagne, au Danemark, au Brésil, au Népal. Elles ne se connaissent pas, mais leurs vies et leurs discours se font écho. Ce ne sont pas des militantes politiques ni des intellectuelles, mais des "héroïnes locales" qui, habitées par un sentiment d'urgence, ont décidé de construire ici et maintenant un "autre monde", pour que leurs enfants et petits-enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre. L'agriculture urbaine, la transition énergétique, l'utilisation et la promotion d'une monnaie locale, sont au quotidien les moyens modestes de ce changement majeur. Quelle que soit leur origine sociale et géographique, elles disent toutes que "ce n'est pas l'argent qui compte" mais les liens humains, et qu'il faut troquer le paradigme du "toujours plus" contre celui du "toujours mieux".
Pour produire "Femmes pour la Planète", M2R Films a à nouveau lancé une souscription - mais dans des proportions et sous un délai beaucoup plus réduits que pour les précédents longs métrages, qui ne nous permettaient pas la même organisation. C'est le Crédit Coopératif à travers la plate-forme Agirandco qui a permis cette opération de crowdfunding ("financement collectif" ou "participatif").
À nos bienfaiteurs
Environ 50 000 euros. Mille euros par minute, c'est assez peu pour un documentaire destiné à la télévision : nous avions déjà tourné la plupart des images sur le budget de "Sacrée Croissance !" Et pourtant, nous ne sommes pas parvenus à trouver le financement suffisant, ni auprès des chaînes de télévision, ni en aides publiques. C'est donc en désespoir de cause, pour éviter la "tuile" (un gros déficit qui aurait mis M2R Films en danger dans les mois prochains), que nous nous sommes adressés à vous. Le résultat est allé au-delà de nos espérances. Non seulement les anciens souscripteurs des Moissons du Futur et de Sacrée Croissance ont répondu massivement à notre appel, mais ils ont emmené avec eux des nouveaux venus. À l'arrivée : plusieurs centaines de donateurs, de 10 euros à 500 euros, qui retrouveront ici leur nom, avec toute notre gratitude.
A-D |
E-L |
M-Z |
|
|
|
Un grand merci !
Visionner le film en ligne
Et voilà le travail ! (présenté par Télérama n° 3399)
Souscripteurs, vous pourrez voir "Femmes pour la Planète" en vous connectant sur cette page. Tous les souscripteurs qui ne l'auraient pas fait sont invités à nous communiquer une adresse e-mail afin de recevoir un code d'accès, qui leur permettra de visionner le film qu'ils ont contribué à financer.